mercredi 21 janvier 2015

Fonctionnement du disque dur

Fonctionnement du disque dur : 

Au repos, sans l'application d'aucune tension sur le disque dur, les têtes de lecture/écriture sont rangée dans une zone spéciale selon la configuration physique interne du disque dur. 

Il y a deux types de parking des têtes de lecture soit externe soit interne. Dans le cas de parking externe, les têtes de lectures sont posées sur un support ou une rampe comme dans cette image.


Parking externe des têtes de lecture au repos

Dans le cas de parking interne, les têtes de lecture sont posées sur une zone démagnétisée des plateaux afin d'éviter que les têtes se collent sur les plateaux. Au quel cas, les plateaux seront bloqués empêchant le moteur (spin) de tourner.


Parking interne des têtes de lecture au repos

Pendant la rotation du moteur entrainant les plateaux du disque dur, si ce dernier reçois un choc, même très léger, de façon à ce que la distance entre les têtes et plateaux soit annulé, il se produit ce qu'on appelle un "crash". Ce crash se traduit par des sillons ou bien une zone circulaire rabotée, produisant une poussière fine noire. Dans ce cas les têtes de lectures seront détruites, ainsi que les plateaux. Les données ne peuvent pas être récupérées. Même un professionnel chevronné n'y peut rien faire.



Crash des têtes de lecture sur les plateaux de disque dur
Si vous pensez que votre disque a reçu un choc, il serait beaucoup plus prudent de ne pas le faire tourner car cela favorise un "crash" imminent. Adressez-vous à une entreprise de récupération de données pour faire un diagnostic préalable et prendre toutes les mesures garantissant la sécurité de vos données.