lundi 18 mai 2015

Partie 1 - Qu'est qu'une récupération de données ?

Introduction

La récupération de données est un domaine particulier et spécial. Il est très mal identifié et défini par les usagers. Il ne peut être occupé que par des spécialistes. Il est très souvent confondu avec les domaines de la réparation  ou bien du dépannage informatique dans l'esprit des utilisateurs, qui en cas de problème, ils ne savent pas trop à qui s'adresser. Étant donné que les domaines de la réparation et du dépannage sont plus anciens, les utilisateurs ont le reflex de faire appel aux leurs professionnels.

Dans cet article, nous définissons ce domaine, ses intérêts et ses limites.

 

Récupération de données informatiques ?

C'est un processus pour retrouver les données devenues inaccessibles à l'utilisateur par les méthodes conventionnelles pour des raisons quelconques. Ces données peuvent être enregistrées sur un disque dur interne ou externe, un disque SSD, un serveur, une clé USB, une carte mémoire, ou tout simplement sur un support de stockage quelconque.

 

Pourquoi perd-t-on les données informatique ?

Les données informatiques sont enregistrées sur un support selon une certaine méthode. Le souci c'est que ce support physique qui n'est pas infaillible. La très grande majorité de perte de données est liée à la fiabilité du support. Dans peu de cas, la perte des données informatiques peut être liée au comportement de l'utilisateur ou à un événement externe. Ci-après quelques causes de la perte des données informatiques :
  • Les catastrophes naturelles : inondation, tremblement de terre, incendie, etc
  • Une coupure soudaine de courant électrique
  • La panne du support de stockage
  • Une attaque de virus
  • Un effacement accidentel ou un formatage du support

 

Comment se traduit une perte de données ?

 Quelque soit la cause de la perte de données, l'utilisateur sera privé de l'accès habituel à ses données. Pour un professionnel en récupération de données, cette perte est traduite par un de ses trois phénomènes :
  • Par un problème matériel sur le support (problème physique de contenant). Dans ce cas aucun logiciel ne peut servir pour la restauration des données perdues.
  • Par un problème de structure de données (problème logique de contenu). Dans ce cas, le support reste intact physiquement, mais l'organisation des données à l'intérieur du support a été déréglée. Pour récupérer les données l'utilisation d'un logiciel spécialisé est indispensable.
  • Par un problème de Firmware (problème fonctionnel logique du contenant), qui empêche le matériel de fonctionner et délivrer les données y logées. 

 

Comment retrouver les données perdues ?

Les données peuvent être retrouvées, tout comme retrouver la santé ou la vie. Plusieurs paramètres peuvent influer sur la réussite d'une récupération de données informatiques :
  • Le degré des dommages sur le support en cas de panne physique ou fonctionnel logique (Firmware).
  • Le degré des dommages sur la structure logique des données en cas de panne logique. Dans ce cas, la totalité ou une partie de données peuvent être retrouvées, tandis que leur arborescence peut être éclatée ou modifiée.
  • La connaissance, l'expérience et l'implication du professionnel de la récupération de données
  • Les équipements performants et professionnels
  • Des pièces de remplacement en cas de besoin

Dans un prochain article la suite du sujet sera abordé afin de donner plus de d'explication sur ce domaine et sur ses professionnels. Diskeom et Data Flash Back sont à votre service afin de vous accompagner dans la compréhension de ce phénomène ainsi que la résolution du problème afin de retrouver vos données perdues.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire