Dans un précédent article, une petite description du fonctionnement du disque dur a été présentée. Dans celui-ci, nous présentons des cas où la réparation d'un disque dur ou la récupération de données ne peut être utile.
Cas où le disque dur est parfaitement fonctionnel
Malgré le bon fonctionnement du disque dur, les données peuvent être perdues définitivement dans l'un des cas suivants (liste non exhaustive) :
Formatage bas-niveau : dans ce type de formatage, chaque secteur du disque dur est visité et remplacé par une valeur autre que sa valeur d'origine. Comme zéro, un, une séquence aléatoire, ou autre donnée.
Cryptage : Dans ce cas, si le cryptage atteint les données (secteur par secteur), cela revient à un formatage bas-niveau, et il aura le même effet. Certains types de cryptage agissent uniquement sur la FAT (ou MFT) ou bien sur une partie du Firmware afin de rendre l'accès impossible aux données. Mais les données restent intactes.
Cas où le matériel du disque dur est intact
Dans plusieurs cas, le disque, en tant que matériel ne subit aucune condition extrême, mais il ne peut plus donner accès aux informations enregistrées. L'utilisateur reste perplexe et ne comprend pas ce qui lui arrive. En voici quelques cas :
- Exposition à des variations très importantes de température
- Exposition à un champ magnétique puissant
- Le vieillissement et l'usure naturelle
Cas de défaillance sévère d'un des composants du disque dur
Un incident ou un accident important sur un disque dur peuvent rendre définitivement impossible l'accès aux données. En voici les cas les plus flagrants :
- Dommages irréversible des plateaux du disque dur : rayure, scratche, impacts profonds ou limage total ou partiel des plateaux. Ce cas se produit très souvent lors de la chute des têtes de lecture sur les plateaux en raison d'une chute du disque ou d'un choc. Étant donné que pendant le flottement des têtes de lecture sur les plateaux en rotation, la distance est de l'ordre de quelques microns (millième de millimètre), une petite particule mal placée ou un petit choc peuvent anéantir cette distance et provoquent un atterrissage mortel des têtes de lecture sur les plateaux et par conséquent une rayure, un rabotage de la surface.
- Dommages d'ordre électrique ou électronique : ce type de dommages peut détruire certains composante électronique sur la carte de contrôle. Si ces dommages atteignent des composante "intelligent" et propres au disque, cela revient à détruire une partie vitale du Firmware. Par conséquent, l'accès aux données peut devenir impossible même en remplaçant ces composants électroniques.
- Dommages directs sur le Firmware : le Firmware est un code/programme/instructions enfouis dans le disque dur, une partie sur les plateaux et une partie dans des composants électroniques. Ce code est nécessaire au bon fonctionnement du disque dur. Certaines parties sont propres au disque et sont irremplaçables. Si une telle partie est endommagée, le fonctionnement est mis en cause définitivement.
- Impossibilité de trouver un disque pour pièces : dans ce cas même si le problème du disque dur a été bien identifié comme non mortel, la remise en fonctionnement pour récupérer le disque dur devient impossible. Par conséquent les données restent inaccessibles.
Conclusion
Réparer un disque dur et récupérer les données n'est toujours pas possible. Lois de tout discours commercial et trompeur, il faut se doter du sens de la raison afin de pouvoir mieux gérer l'utilisation du disque et la conservation des données. Diskeom et Data Flash Back s'engagent à vous informer de la réalité et la vérité scientifiques telles quelles indépendamment de tout intérêt matériel. Elles s'engagent également à employer les meilleurs moyens pour récupérer vos données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire