lundi 18 mai 2015

Partie 2 - Qu'est qu'une récupération de données ?

Introduction

Dans un précédent article, nous avons abordé la problématique de la perte de données du point de vue d'un phénomène. Dans cet article, nous focalisons sur les aspects pratiques afin de trouver une solution à ce problème de perte de données. La lecture et la compréhension de ces deux articles sont indispensables pour comprendre le phénomène et rechercher une solution adéquate.

Qui sont les spécialistes de récupération de données et comment le devenir ?

Les spécialistes en récupération de données proviennent de plusieurs horizons. Leurs point commun est la passion et la patience. Ils peuvent être passionnés de l'électronique, de l'informatique, de la mécanique de précision et de la recherche expérimentale. Il n'y a malheureusement pas de formation en récupération de données informatiques car une telle formation exige des disciplines diverses et variées. La raison pour laquelle, on devient expert par la pratique en récupération de données à condition de maîtriser un ou plusieurs disciplines précédemment citées.

Mais comme dans tous les domaines d'activités professionnelles non réglementées, des prétendus experts peuvent surgir et polluer la réputation des vrais professionnels. Il serait donc important que l'utilisateur se renseigne sur son professionnel avant de le choisir. Il ne faut jamais faire confiance à la seule réputation commerciale du professionnel.

Quelle est la différence entre récupération de données et dépannage informatique ?

 La différence est facile à comprendre en répondant à la question : quelle est l'objectif du service que vous demandez ? Voici quelques répondes :
  • Si votre ordinateur ne fonctionne plus et vous cherchez un professionnel pour le faire fonctionner à nouveau, donc vous aurez besoin d'un réparateur d'ordinateur. Car l'objet principal est l'ordinateur.
  • Si votre ordinateur fonctionne bien, mais certaines applications ne vous plaisent pas trop ou bien vous êtes très pollué par internet,,,etc. Dans ce cas vous avez besoin d'un dépanneur informatique, qui installe, désinstalle, désinfecte votre ordinateur, etc. Ici, l'objet principal est le bon fonctionnement des applications sur votre ordinateur.
  • Si votre clé USB ne fonctionne plus, cassée, votre disque a subi une chute, ou il est ralenti drastiquement,,,etc. Vous voulez absolument retrouver vos données coûte que coûte. Dans ce cas c'est le rôle d'un professionnel de récupération de données informatiques. 
En réalité, ces trois domaines sont séparés et se chevauchent très légèrement car un disque en panne logique ou physique peut empêcher le démarrage d'un ordinateur. Si vous vous adressez à un réparateur, il va constater le problème mas il sera impuissant devant ce phénomène. Avec un peu de chance et d’honnêteté, il peut vous conseiller vers un spécialiste en disque dur. Mais, malheureusement, beaucoup d'entre eux ils tentent de récupérer le disque par eux même par profit. En réalité, ils ne font qu'accentuer le problème et le rendre encore plus délicat. 
 
Diskeom a très bien saisi le problème de la perte de données. Elle a saisi également le comportement des différents acteurs dans ce domaine et les domaines adjacents. La raison pour laquelle, Diskeom a créé des services pour identifier le problème et proposer le service le plus adéquat au meilleur rapport qualité/prix. Sa branche Data Flash Back a été conçue spécialement pour proposer des services dédiés aux supports Flash : clé USB, carte mémoire, disque SSD, etc. Tout ceci dans un esprit de dialogue, d'information et de communication gratuitement. Ensuite, vous serez entièrement libre d'engager un service ou non.  
 
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire