samedi 9 avril 2016

Bien examiner un disque dur : essentiel et décisif

Votre disque dur tombe en panne. Vous êtes en panique totale. Le plus prudent d'entre vous va s'adresser à une entreprise de récupération de données pour lui restaurer ses données les plus importantes. Souvent, les promesses sont douteuse et a facture est très salée ! Décryptage ...

Diagnostic du disque dur

Diagnostiquer réellement un disque est une opération technique savante et longue. Car sur le résultat de ce diagnostic un devis sera émis et des travaux seront engagés. On imagine bien les conséquences d'un diagnostic incorrect ! Tout simplement : un devis injustifié et des travaux inutiles pouvant endommager votre disque dur.

Est-il exécuté réellement ?

Des vrais doutes s'installent sur l'exactitude du diagnostic émis par les entreprises de récupération de données très agressives commercialement. Celles qui font appel à la quantité et en choisissent les cas facile tout en rejetant les autres cas au prétexte qu'ils sont intraitables. 
Ces prétendus professionnels ne font pas un vrai diagnostic pour beaucoup de raisons :
  • Leur diagnostic est effectué par un agent d'accueil ou un technico-commercial.
  • Un bon diagnostic prend du temps. Des équipements très sophistiqués sont nécessaires.
  • L'objectif du diagnostic est de faire un devis. Pourquoi pas ne plafonner le montant en jouant sur la peur d'une perte définitive des données ?! Cette stratégie est souvent utilisée pour palier au manque de compétences de la personne qui fait le diagnostic.
  • Très souvent, le résultat de tel diagnostic est de déterminer le type de panne : est-ce logicielle ?! Ou on ne sait pas ?!
  • S'il s'agit d'une panne logicielle, vous êtes sauvés. Sinon, le "on ne sait pas" vous conduira automatiquement à un discours complexe et décousu dont l'objectif est de maximiser le montant du devis.

Le "on ne sait pas, peut vouloir dire quoi exactement ?

Lorsqu'un diagnostic ne prend pas plus de 30 secondes à effectuer, vous avez plus de chance de tomber dans la catégorie "on ne sait pas" que dans la catégorie "panne logicielle". Souvent, quand il s'agit d'une panne logicielle, on peut se débrouiller soi-même, à l'aide d'un ami ou bien en faisant appel à un dépanneur informatique. Ce qui coûte 5-10 moins cher qu'un laboratoire de récupération de données. Moralité, vous serez très souvent pigeonné par les pratiques douteuses des entreprises fortes en communication et en commerce, mais très faibles en technicité.
Revenons à nos moutons ! Lorsque la panne n'est pas logicielle, cela laisse la porte ouverte à toutes les éventualités : des secteurs défectueux, un dysfonctionnement de la carte électronique, du moteur ou bien du Firmware. En tant que client, vous ne vous intéressez qu'à vos données, et en tant que professionnel, on ne s'intéresse qu'à aller le plus vite au but. Mais comprendre la panne aide à trouver la solution et récupérer les données à moindre coût. Cette compréhension est très loin d'être acquise pour la grande majorité des acteurs dans le domaine, car il faut jongler avec des compétences multiple et pointues.

Diskeom : entreprise éthique à démarche scientifique

Chez Diskeom, un diagnostic technique correct fait partie intégrante de son fonctionnement. Car le but n'est pas que proposer un service payant, mais aussi proposer un service aux tarifs justes. En plus, on n'y voit pas toujours un chèque sur votre disque, mais aussi une source de savoir afin d'assouvir sa curiosité scientifique. Votre cas est un exemple pour mettre à l'épreuve les équipements techniques et pousser à l’extrême le défi de la faisabilité.     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire