La clé USB est un support de stockage purement électronique basée sur la mémoire Flash comme composant principal de stockage de masse.
Principe de fonctionnement de la clé USB
Les données informatiques (documents, images, vidéo, etc) sont représentées par un flux de données binaires (0 ou 1), qui peuvent être représentées sous forme hexadécimale à l'aide des symboles [0,1,2,,,9,A,B,,,F]. Lorsque ces données sont transmises à la clé USB pour stockage, elles traversent obligatoirement un composant électronique appelé micro-contrôleur (µC) qui se charge de l'envoi des données vers la mémoire.
Pourquoi le µC se charge de l'envoi des données vers la mémoire ?
Il faut imaginer que la mémoire Flash comme un entrepôt et le micro contrôleur comme le magasinier gérant l’entrepôt. On peut imaginer très facilement que c'est le µC qui décide où et comment organiser les données à l'intérieur de la mémoire. Il tient un registre des anomalies de stockage et pour des raisons purement pratiques, il peut très bien coder les données à sa façon. Toutes ces opérations sont nécessaires afin d'optimiser deux critères :
- La fluidité et la rapidité d'accès aux données.
- La sécurité des données y conservées.
Formater une clé USB
Une clé USB sortie de l'usine n'est qu'un espace de stockage vide et sans repère. Tout comme un terrain vide constructible. Le formatage d'une clé USB revient à définir un plan de construction par rapport à un terrain vide. Les limites seront posée, les pièces seront définies ainsi que la norme de construction. Donc, formater une clé USB est exactement définir la manière dont les données seront enregistrées selon une certaine norme qu'on appelle système de fichiers. Pour les clé USB, le système de fichier utilisé est très souvent FAT32. A partir de là, la clé USB est prête pour recevoir les données (document, images, films, etc).
Clé USB en panne
Une clé USB est considérée en panne à partir du moment où l'utilisateur ne peut plus accéder à ses données y enregistrées. Mais est-ce que toutes les pannes se valent ?! Bien évidemment que NON ! Il y a plusieurs types de pannes. les pannes de clé USB peuvent être classées en deux grandes familles :
- Pannes de contenu (ou pannes logiques).
- Pannes de contenant (ou pannes physique).
Pour expliquer la différence, imaginons que dans un entrepont il y a des marchandises alimentaires stockées. Ces marchandises arrivent à leur date limite de consommation. Par conséquent, elles sont altérées et ne sont plus valide. Dans cet exemple, il s'agit bien d'un problème de contenu. Un autre exemple. Imaginons qu'il y a eu une coupure de courant et la température de conservation des aliments a changé radicalement. Les aliments sont encore altérées et ne sont plus consommables. Il s'agit ici d'un problème de contenant qui a causé un problème de contenu.
Clé USB en panne logique
La famille des pannes logiques est vaste. En voici quelques exemples non exhastives :
- Effacement volontaire ou non de données.
- Formatage de la clé USB.
- Attaque de virus.
- Cryptage et perte de mot de passe.
- Corruption du système de fichiers.
- Corruption de la table de partition.
Clé USB en panne physique
La famille des pannes physique est également vaste. Tout dépend de l'origine de la panne. Les plus connus, à titre d'exemples sont :
- Clé USB cassée suite à un coup ou chute de l'ordinateur portable.
- Défaillance d'un composant électronique à l'intérieur de la clé USB.
- Défaillance du µC.
- Défaillance partielle ou totale de la puce mémoire.
Pour plus de connaissance sur la récupération de données de clé USB, nous conseillons un discussion avec les experts de Diskeom.
Dans un prochain article, nous aborderons le sujet de la récupération de données sur une clé USB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire